dimanche 17 juin 2012

17 juin 2012, la France a un visage tourné vers la gauche!


Majorité à gauche avec environ 320 sièges à l'assemblée, la France a un visage tourné vers la gauche! Après avoir élu comme président, François Hollande le 6 mai 2012, il semblait logique de lui laisser le champ libre afin de changer le pays, en lui donnant la majorité législative, chose faîte!
Ce résultat est il une surprise? La gauche a voulu marqué le coup, dès le départ! Elle a frappé fort, avec des mesures populaires, comme la baisse du salaire du président et des ministres, la limitation des salaires des grands patrons du public, le retour au dialogue sociale, l'introduction d'une loi sur le harcèlement sexuel, un peu plus claire que la précédente (quoi qu'en on dise); Bréfons, des mesures très encourageantes et qui s'inscrivent dans une volonté de justice.

Une seule inquiétude demeure encore...les finances publiques...Rigueur or not? Croissance or not? Après 5 ans de sarkozysme et la ceinturé très serrée, trop serrée, la France a tranché! Mais la croissance à quel prix? Peut-on se permettre de tourner le dos à madame Merkel, l'Allemagne, le "bon élève" de l'Europe? Peut-on aller contre le courant européen et dire oui quand tout le monde pense non? 

Attardons nous un peu sur les régions...

La Rochelle... Mr Falorni, gauchiste ou futur Besson? Avec environ 63% des votes, des électeurs fondamentalement gauchistes auraient ils sciemment choisi un "gauchiste divers" ou droitiste en devenir?
J'ai un doute... Après avoir adhérer aux règles qui régissent son parti, monsieur Falorni a choisi de les transgresser, pour être après désavoué par son parti "chéri" après sa victoire, donc la question est peut il encore porter un projet de gauche?


Parenthèse humoristique...Une petite note de légèreté pour illustrer ce conflit gauchiste, avec cet exemple sorti tout droit de mon imagination.
J'aime la glace à la Fraise, glace française et j'en ai toujours vanté les mérites, d'ailleurs j'en suis même l'égérie locale auprès du grand groupe nationale Fraise, je représente uniquement la glace à la fraise sans "fioriture" (selon moi).
Mais j'ai "signé un contrat" qui stipule que l'on peut me demander de m'effacer au profit de nouvelles glaces à la fraise avec supplément, de fruits divers.
Dans ce monde rude, des égéries, j'ai toujours essayé de sortir du lot et faire de l'ombre au groupe opposé, Vanille, mal perçue par mon groupe, avec des réussites comme des défaites de part et d'autres.
Et un beau jour, ce que je n'espérais pas, mais que je savais possible arrive, on "m'impose" une nouvelle égérie fraise supplément kiwi, égérie de la région et importante figure du parti (et autant dire, que je n'ai pas un grand amour pour elle, pour "euphémiser").
Mon discours change, j'alerte l'opinion publique "non mais ce groupe a des pratiques inadmissibles, comment peut-on m'imposer la fraise kiwi régionale à MOI qui ait tant fait pour l'image de la fraise locale etc."...et le groupe Vanille et moi commençons un flirt non assumé mais à peine dissimulé.
Je fais tout un battage médiatique, l'opinion m'écoute, parce que je le présente tellement bien, moi grande tribun et dramaturge de nature (je me jette un champ de rose au passage, rires), fort du soutien des parfums opposés, la Vanille et même le Chocolat noir, encore moins apprécié par la Fraise...eh bien dans toute cette confusion, "l'opinion" a adhéré!
Mais oui pensent- ils "comment peuvent-ils préférer la fraise kiwi à la fraise classique, on aime pas ce mélange fraise kiwi, c'est un scandale, c'est du parachutage!".
Bréfons, au final, j'ai l'opinion publique pour moi et mon groupe en prend un sacré coup!
Et après avoir fait tout ce "tintouin", je finis malgré tout par clamer que j'aime toujours la Fraise et je veux continuer à représenter ce parfum! Ah, le coeur à ses raisons, que la raison ignore, n'est ce pas?
Mais le groupe Fraise ne veut plus de moi! Il me reproche d'avoir le goût de l'autre parfum (PARFUM DE LA TRAÎTRISE) et cela leur laisse un goût amère! Légitime ou non comme réaction? Ah, la trahison à un prix que l'amour passé ne peut effacer! Dure, dure...
  Pour en revenir donc à monsieur Falorni, après cette longue parenthèse, à sa décharge, il a transgressé certes, mais ces raisons étaient très NOBLES car il s'agissait uniquement d'un amour INCONDITIONNEL pour ses locaux et il n'était certainement pas question d'amour du POUVOIR, comme on s'en doute bien! 

Le Pas de Calais...Mme Lepen battue, incroyable! Comment l'interpréter? Un problème de comptage douteux comme le sous-entend ou simple défaite du rassemblement bleu marine?
Doit-on lui dire au revoir comme, elle l'a fait pour monsieur Mélenchon? Au revoir...


Le Gard...Le "casse couille démocratique" comme il se définit, après le palais de justice, fait son entrée au palais bourbon!
Mais à force de vouloir "casser les couilles" pour reprendre son expression, est ce qu'on ne finit pas par "vraiment nous les briser"?
Pour ma part, je n'apprécie pas trop que l'on me "coure sur le haricot" très longtemps! Et vous?

Le Vaucluse...La nièce de madame Lepen, 22ans, études de droit non achevées et déjà député! Un parfum de sarkozysme chez les Lepen non? Apparemment, chez les Lepen, la politique est dans les gênes! Oh excusez moi...euh...je voulais dire euh...dans les gènes, au temps pour moi!

Certes, la situation n'est pas tout à fait semblable à l'affaire de l'Epad, mais bon peut-on être député à 22 ans, sans avoir terminé sa formation de juriste, qui pourrait justement , lui donner "quelques armes" pour assurer la députation? Est-elle arrivée à maturation politique (si je puis le dire ainsi) pour être député? A force de vouloir brûler les étapes, ne risque t-elle pas par se brûler les ailes?

Bayrou battu, homme politique, élu depuis 1989! Modem or not? La France a t-elle été convaincue par l'idéologie du Modem? Le Modem, a t-il marqué son empreinte en politique et dans l'esprit des français? Pourquoi cette défaite? Sa prise de position pour la gauche? Pourtant, il n'a pas appelé ses électeurs a voter à gauche, c'était un choix personnel!
Question, en politique peut-on se permettre de dire ce que l'on pense ouvertement sans que cela ne nous porte préjudice? Changer de ligne de conduite, de discours, quand on a tenu le contraire pendant x temps?"
Bayrou, l'homme aux idées et l'analyse pertinente à mon sens, la France a t-elle eu raison de l'exclure? Le Modem a t-il encore de l'avenir?  On attend de voir...


Illustration parfaite de ce fait avec madame Morano, qui à force de flirter avec le FN, a perdu son électorat et s'est prise une gauche magistrale!
Ah, gaullisme, gaullisme, quand l'on t'oublies!


Et l'Europe? Quel visage pour l'Europe? Quel rapport France/Europe?
La France a approuvé massivement la croissance!
Tandis que la Grèce a refusé les radicaux de gauche et a choisi la "rigueur" ou du moins de rester dans l'Europe!
Et l'Allemagne, qui signe et persiste pour la rigueur!


Alors la France dans tout cela, un pays déconnecté des réalités économiques? Sommes- nous sur une île merveilleuse, au pays des "bisounours" ou est ce que nous sommes le seul pays visionnaire d'Europe, qui aperçoit un arc-en-ciel au loin, en dépit, des orages qui ne cessent de gronder sur le continent européen?

Allez savoir, pour conclure sur une petite inspiration Shakespearienne détournée "to think or not to think, that's the question!"...L'avenir, nous le dira...rendez-vous dans 5 ans (Et on se donne rendez dans 5ans, même date, même lieu, même heure, rires)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir commenté cet article et participer à ma réflexion. Au plaisir...