vendredi 15 juin 2012

La poltique et moi, une histoire complexe

Pour ce premier article, je vais commencer par un sujet sérieux, ma vision de la politique, personne optimiste s'abstenir (rires).

Nicolas Machiavel a dit un jour"en politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal" et il a résumé là toute ma pensée de la politique. Je pense...donc je suis (rires)...non je plaisante, je pense que j'aurais pu écrire cette phrase...on se calme, les chevilles commencent à enfler (rires)...

Plus sérieusement, je pense que la politique est un monde sombre, monde dans lequel tous les coups sont permis, l'éthique et la morale n'y ont pas leur place et beaucoup de politiciens sous couvert de l'intérêt collectif, cachent des aspirations personnelles, moins nobles, à la recherche de gains et avide de gloriole, oubliant de ce fait que le rôle du politique est de servir la nation.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis apolitique, plus précisément, je suis une républicaine apolitique. Ma vision de la politique va bien au delà des considérations de partis, mon questionnement se porte sur les idées. A savoir, qui apportera sur la table, des idées pertinentes et efficaces qui vont permettre à la France de sortir de la crise et de renouer avec ces beaux jours.
Peu m'importe ce que la gauche ou la droite à fait de mal ou de bien, car toutes deux, ont des ratés et  des réussites, ce renvoi de balle, auquel on assiste indéfiniment, très présent pendant la campagne présidentielle et législative, devient rasoir et n'a rien de constructif!

A mon sens, ce vieux système de partis n'est plus efficace et je pense qu'il y a de bonnes idées à gauche, à droite (celle du gaullisme), au modem et  chez les écologistes. Plutôt que de se combattre, il serait bon qu'ils s'asseyent à la même table pour réfléchir ensemble, égos et étroitesse d'esprit mis à part, à un moyen de redresser la France. Mais bon qui écoutera les dires d'une jeune femme dans la société?? Ah, utopie, utopie quand tu me tiens?

Je n'adhère pas aux extrêmes, front de gauche ni extrême droite (ou rassemblement bleu marine au choix), dangereux, selon moi, car ils stigmatisent une partie de la population et construisent un discours et un programme axé sur la défiance d'autrui (les riches pour le front de gauche, les immigrés pour l'extrême droite) et cela n'a pas pour effet de construire mais de diviser la nation, causant ainsi des problèmes sociétaux importants.

Partisane, du vote blanc, je pense qu'il devrait être légitimé et reconnu comme un vote à part entière, un vote sanction, qui signifie pour ma part "je ne suis pas convaincue pas les personnalités de la scène politique, ni concernée par leur programme et j'aimerai une remise en question de leur part".

En tout cas, c'est là, mon histoire avec la politique, entre incompréhension et compréhension, désintérêt et intérêt, approbation et désaveu, aussi complexe que les rapports humains!

J'ai besoin d'un doliprane à chaque fois que j'y pense et à m'entendre parler, j'imagine que vous aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir commenté cet article et participer à ma réflexion. Au plaisir...