vendredi 15 juin 2012

Rigueur or not? Mais pour qui?

Parlons d'un sujet économicosociétale, la rigueur! Ce mot qui nous fait tant peur et qui fait se hérisser les poils du gouvernement actuel (rires).

La rigueur, croyez moi, je sais ce que cela veut dire, cela fait maintenant plusieurs mois que je la vis, eh oui la crise a frappé à ma porte et j'ai vu passer mon budget de course mensuel de 260€ à 60€, une division non pas de moitié mais du triple et cela fait très mal!
Adios le cappuccino parfum chocolat de grande marque, Gutentag une marque de distributeur (qui comme vous vous en doutez n'a pas le même goût!), Adios les pates de grande marque, Gutentag les pates Winny, Adios le ketchup et la mayonnaise de grande marque, Gutentag une marque de distributeur; Pour ne citer que cela...en clair...le seul plaisir que je n'ai pu me résoudre à abandonner, c'est le Nutella (ah non pas ça!). 
Est-ce de gaité de coeur, que j'ai dû abandonner mes habitudes et m'asseoir sur mon pseudo train de vie moyen? Non!!! C'est juste qu'à un moment donné, si je n'avais pas pris cette décision, schmerzlich (douloureuse), eh bien ma conseillère banquière (bien que très sympathique) et moi, aurions eu un gros différent, un conflit perdu d'avance pour moi, donc j'ai dû m'aligner, sur une politique de rigueur autoimposé, le temps que la crise passe quelque peu, que mon porte monnaie n'entonne plus cette alarme assourdissante, que moi seule entend, à chaque fois que je l'ouvre, dans l'attente d'un retour des beaux jours.

Et malgré cela, mon compte n'est toujours pas arrivé à l'équilibre...le temps que je prenne conscience de ce changement très brutal et que je m'autorégule, mais j'y travaille, j'y travaille...
Loin de moi, l'idée de suggérer qu'il serait bon, d'astreindre les classes modestes et moyennes à une austérité qu'elle subissent déjà durement, selon moi, les efforts ne peuvent plus venir de la population!

Si moi, jeune femme dans la société, à mon échelle, petite échelle, j'ai été confrontée à la rigueur et dû me résoudre aux concessions, à plus forte raison nos politiciens...

Est ce normal, dans un temps de crise, qui frappe beaucoup plus, les classes modestes et moyennes, qu'en Haut lieu, eh bien l'on ne soit pas dérangé, d'afficher des rémunérations insolentes?! 
Selon l'article du 13/06 du Monde.fr, les rémunérations mensuelles de nos députés serait de l'ordre de 7 700€ brut, soit 77% de plus qu'un député allemand qui perçoit 4390€. 77%????!!!!
Sans parler de nos parlementaires (ne voulant pas m'infliger une migraine), qui perçoivent des rémunérations encore plus avantageuses et toujours bien plus supérieur à l'Allemagne, sources le Monde.fr et BFM Tv. Et on se demande pourquoi madame Merkel tire la tranche!


Décidément, il est plus difficile pour la classe politique de se serrer la ceinture, qu'il ne l'est pour une jeune femme dans la société... Eh oui, à mon sens, en politique, ses propres intérêts, passent avant les intérêts de la nation, de la population française (cf l'article la politique et moi, une histoire complexe).

Alors, me diriez-vous, des mesures comme la diminution du salaire du président et des ministres à hauteur de 30%, le plafonnement des salaires des grands patrons du public à hauteur de 450 000€ par an, ont été annoncées ; louable certes, mais il reste tant à faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir commenté cet article et participer à ma réflexion. Au plaisir...