Parlons de société, avec ce sujet qui divise et qui fâche, la question de l'immigration et du droit de vote des immigrés, sujet qui a conduit à un acte fâcheux, l'agression d'une suppléante UMP dans le Gard, circonscription, où se joue une triangulaire UMP, PS, FN ; C'est bien la preuve que la défiance d'autrui n'entraine que la violence, d'où le danger des extrêmes.
Revenons à nos moutons... non mais que s'est il passé dans l'esprit de la gauche, en proposant le droit de vote des immigrés? La France peine déjà à faire avec son immigration légale, notamment, celle en provenance des pays d'Afrique, initiée par la France, pour les besoins de la première guerre mondiale, au front et post 2ème guerre mondiale avec une immigration dite "main d'oeuvre d'immigration", pour la reconstruction du pays.
Il fallait en plus, que la gauche, mette sur la table, ce sujet qui a fait l'effet d'une bombe atomique!
Ce qui montre bien que la France n'est pas prête à sauter ce pas...
Donc, le droit de vote des immigrés est un faux problème à mon sens!
La France étant par essence considérée comme une terre d'accueil, d'asile, elle a accueilli des immigrés massivement pendant des années et s'est rendue compte un beau jour, que ce n'était plus possible.
Ces derniers, ont été abandonnés hors du schéma républicain, logés, dans des lieux dit "ghetto", entre eux, permettant ainsi la formation d'un communautarisme exacerbé, par forcément souhaité par tous.
Et à ce jour, on assiste à une scission de la nation française, avec d'un côté les français issus de l'immigration dit "étrangers" en marge de la société, et de l'autre côté, des français dit de "souche"; ce qui donne lieu à des débats qui n'en finissent plus depuis 2009, sur l'identité nationale, débat que l'on doit à mr Eric Besson .
Identité nationale, qu'est que cela veut bien dire? Être français? Qu'est ce donc être français? Aimer le pain, accompagné d'un camemberg, boire du vin à chaque dîner et chanter "douce France, chère pays de mon enfance, bercé le temps d'insouciance...", vêtu d'une marinière, sans oublier le béret rouge? La caricature est à la hauteur de cette question!
Être français, à mon sens c'est se sentir français, c'est avoir le sentiment que l'on est un enfant de la patrie, que sa patrie aime et qui le lui rend bien, un enfant dont sa patrie a besoin pour construire le pays et le faire avancer. Être français c'est se retrouver dans les valeurs qui font de la France une grande Nation "liberté, égalité, fraternité" et non "indexation, défiance, aversion".
Et ce sentiment d'appartenance à la nation, ne peut naître que de 3 façons selon moi:
1. L'éducation, notamment dans les écoles, avec un système d'éducation, qui permet à chacun d'y trouver sa place et de se construire autour des valeurs républicaines.
2.Commencer à réfléchir à un moyen d'enrayer la concentration des français issus de l'immigration aux mêmes endroits, qui à mon sens favorise les mouvances communautaires. Ah ah chimère, chimère, quand tu me tiens!
3. Une considération bilatérale entre français dit de "souche" et français issus de l'immigration, à tous les niveaux de la société, ce qui doit passer par une rééducation des mentalités, ainsi que l'acceptation d'une part de différence des uns et des autres. Ah utopie, utopie quand tu me tiens!
En gardant à l'esprit deux notions, autrui est et se sent différent que lorsqu'on le lui fait sentir et ma liberté s'arrête là ou je commence à indisposer et importuner autrui.
Donc, à mon sens, il n'y a pas besoin d'accorder le droit de vote aux immigrés pour qu'ils se sentent intégrés, pour qu'ils se sentent français, il serait souhaitable, de s'attaquer en priorité, au problème de ceux qui ont la nationalité française mais ne se sentent pas comme des enfants de la patrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir commenté cet article et participer à ma réflexion. Au plaisir...