mercredi 20 juin 2012

UMP, reconstruction, possible or not?

Après 5 ans de règne, le "monarque absolu", Nicolas Sarkozy s'en est allé, démocratie oblige; laissant derrière lui, toute une France à re-panser et à re-penser!
En effet, il lègue une France et un parti dévisagés, des institutions (établies bien avant lui, par des figures emblématiques des siècles passés et jusque là respectées), totalement dévastées; un véritable ouragan s'est abattu sur la France et pour une fois, son nom n'avait rien de féminin!
Ce quinquennat est une parfaite illustration, de mon "réquisitoire" contre la politique et un certain nombre de politiciens, qui, hélas, briguent des fonctions de hautes responsabilitées, non pas pour servir la nation mais pour servir de viles intérêts personnels, assoiffés de pouvoir et de gloire. Et lorsqu'ils s'en vont, tout est à reconstruire!

La présidentielle de 2012, déjà, laissait présager cette déroute, à laquelle on assiste aujourd'hui à l'UMP, qui après avoir sans cesse montré la Gauche du doigt pour ses guéguerres clanico-fratricides, se voit reproduire le même schéma!
C'est le Général de Gaulle, qui sans doute, a dû se retourner, dans sa tombe, à la vue, de son Idéal Républicain, ainsi piétiné et vendu pour des considérations électoralistes personnelles.
Fort, de son empreinte, dans son parti, une fois, son ego, à terre, battu, par celui qu'il méprisait au plus haut point, que son parti qualifiait de "flanby", il a préféré le repos, une retraite anticipée (non sans savoir quel chaos cela allait engendrer), à la lourde charge de rassembler ce dernier, pour les législatives et travailler à la reconstruction d'une idéologie claire "d'une nouvelle UMP".
Mais au fond, n'est-ce pas mieux ainsi? Quel reconstruction possible avec le leadership de monsieur Sarkozy? Allait-il assumer, sa cour, non dissimulé aux électeurs du FN et établir un pont entre valeurs UMP et FN? Vague sur laquelle, beaucoup d'autres droitistes ont "surfé" et se sont noyés! Ou allait-il se renier, refusant de reconnaître ses actions?
Tout ceci, nous aura au moins démontré, qu'en politique, comme en affaire, lorsque le positionnement n'est pas cohérent, on est sévèrement, sanctionné par ceux qui nous suivent! La politique, devrait-elle s'inspirer quelque peu du monde des affaires pour établir des stratégies efficaces?
Résultat, on assiste à un feuilleton digne de Dynastie à l'UMP! Exit, l'union des temps passés, la guerre des chefs est déclarée! Oubliant ainsi, qu'au delà de ses considérations de parti, eh bien il y a une France en crise et une opposition UMP, bien trop affaiblie, fissurée entre "pro FN" et "pro Gaullisme", pour challenger la Gauche "rassemblée" et offrir aux électeurs droitistes, un avenir fait d'espérance.
                                                                        

La guerre des clans commence à la présidence de l'assemblée, entre "pro Copé" et "pro Fillon", monsieur Jacob étant un proche de monsieur Copé, monsieur Bertrand, étant un proche de monsieur Fillon, guerre, qui donne le ton pour la succession tant convoitée au leadership, par monsieur Copé et monsieur Fillon.
Que peut-il bien en sortir de bon? Le temps est-il à la guerre des clans? Ou alors à une véritable remise en question, dans un esprit de totale impartialité et lucidité? Une autre alternative, n'est-il pas envisageable?
Une question me taraude l'esprit, quel est le positionnement de monsieur Fillon? Je n'ai toujours pas réussi à comprendre! Il a été le premier ministre de monsieur Sarkozy, dont il assume le bilan mais on l'a souvent senti en retrait des choix de l'ancien Président, il a quand même soutenu madame Morano, qui a affirmé avoir des valeurs communes au FN, puis il l'a condamné lorsqu'elle s'est faite piégée par monsieur Dahan...Je suis perdue! Pas vous? Mais surtout, je me demande, sait-il lui même, ou il en est?



Dans tout ce chaos, est sorti, une voix, qui selon moi, mérite d'être entendue, celle de monsieur Baroin, ancien ministre de l'économie, qui a l'air d'avoir gardé les idées claires, imputant à l'échec de son parti, la stratégie qui a été adoptée pendant l'élection présidentielle et les élections législatives.Et si, l'UMP, avait besoin de sang neuf, en terme de leadership, autre que ce duel Copé vs Fillon?

En attendant, la suite au prochain épisode...


Point de vue plus radical:http://libreaffichage.blogspot.fr/2012/06/francois-baroin-inspecteur-des-travaux.html

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour votre visite et vos commentaires chez moi! Super votre blog! Je m'y suis inscrite pour ne rien manquer! Amitiés:-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous d'être venue me rendre visite sur mon blog! J'ai beaucoup aimé votre humour...J'ai marqué votre blog en favori et à vrai dire, je pense que j'aurais mieux fait de vous suivre (rires). Plus simple non, pour suivre votre actualité?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    J'ai fait un billet sur François Baroin et j'ai mis votre blog en lien dedans: une pratique recommandée et recommandable dans le petit monde des blogueurs et blogueuses ;-)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elody! C'est très gentil, je te remercie! Je vais de ce pas lire cet article, intéressée de savoir quel est ton opinion sur monsieur Baroin.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été lire ton article...
    Oouuuhh on sent la plume gauchiste, très punchy! Je n'aimerai pas t'avoir contre moi dans un débat, une redoutable adversaire(lol).
    Si je peux me permettre, étant une républicaine apolitique, je vais essayer de nuancer un peu ce propos.
    Je pense que monsieur Baroin est un homme respectueux des valeurs, on ne peut pas lui reprocher de ne pas s'être exprimé pendant les présidentielles et les législatives car à mon sens il respectait la voix de son parti malgré son désaccord.
    J'irai même jusqu'à dire, qu'en plus d'être objectif, il fait preuve d'une certaine sagesse dans sa manière de réagir, c'est pourquoi, je pense qu'il serait bon de l'avoir comme président du "nouveau" parti UMP, pour élever le débat de l'opposition.
    Je préfère dire que je ne connais pas particulièrement ce monsieur et je ne fais pas campagne pour lui, ce n'est qu'un constat quelque peu objectif!
    Quant aux "pro FN", ce n'est pas parce qu'on a des "chiens galeux" dans sa famille que l'on doit les jeter dehors à mon sens, même si l'on doit clairement se désolidariser d'eux et les mettre au pas! Et s'ils ne s'y tiennent pas, ils s'en vont, seuls! Voilà, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Amicalement à Elody une nana qui a du punch(lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu sur mon blog, ça évite les doublons!

      Supprimer

Merci d'avoir commenté cet article et participer à ma réflexion. Au plaisir...