vendredi 15 juin 2012

Contre la taxation des grandes fortunes à 75%!

Ne les poussons pas à s'enfuir!
Parlons un peu économie avec cette question qui ne laisse pas indifférente et qui a susciter de vives réactions dans mon entourage lorsque j'y ai livré mon opinion,  avec des remarques du genre "mais comment oses-tu prendre la défense des riches, ils s'en mettent plein les poches et ne pensent pas aux salariés etc".

Alors, autant vous le dire, je ne prends la défense de personne, je pose un questionnement, tout simplement...

Le gouvernement actuel a fait de la justice son leitmotiv, principe auquel j'adhère fondamentalement!
La justice? Est-il juste de dire à une personne qui a fait de longues études ou pas d'ailleurs, n'a pas compté ses heures de travail, s'est battu pour occuper un poste de direction ou créer son entreprise, pour au final, se construire une situation professionnelle confortable qu'elle doit "céder 75% de sa fortune"? 

L'une des particularités de l'être humain, c'est qu'il n'a pas pour habitude de se mettre à la place de l'autre et ne veut pas le faire la plus part du temps! 
Alors, j'ai essayé de me mettre à la place d'une grande fortune...pour ceux qui se sont faits, à la sueur de leur front...ont commencés dans leur salon, dans leur voiture etc... et aujourd'hui ont construit un empire... Il y en bien, de ce genre là, il me semble?
NON!!!...je ne verrais pas d'un très bon oeil que l'on me taxe de la sorte...je me sentirais stigmatisée...comme si ma richesse était un crime...à vrai dire...j'aurais même envie d'aller voir ailleurs! Cela ne veut pas dire pour autant que je ne voudrais pas être taxée, 50 à 55% (certes, sans grande joie) cela me semblerait correct mais 75% voyons...

Et que se passerait il, si les grandes fortunes décidaient de s'enfuir? Eh bien, il ne resterait plus que les maigres revenus et les revenus modestes, qui payeraient la facture et seraient dans une situation d'injustice pire encore que celle du départ.

Je vais vous dire ce que je trouve indiscutablement juste, lorsque l'on peut se rémunérer à hauteur de "1millions d'euros par an, soit approximativement 100 000 euros par mois" d'après les dires du président Hollande, dans l'émission parole de candidat sur TF1; Eh bien je dis qu'il est normal, que la fortune soit redistribuée aux salariés car ce sont les salariés le nerf de la guerre. 

Et si un salarié est heureux et épanouit et bien cela se ressent à plusieurs niveau dans l'entreprise, d'ailleurs Amazon qui a placé l'humain au coeur de ses préoccupations, a un service client efficace, qui a le soucis de la satisfaction client et les clients n'en sont que plus heureux et fidèles, sources "2020, la fin du e-commerce?" de Catherine Barba. Donc, il est clair, qu'il ne faut pas négliger la satisfaction salariale!

Comme, je vous l'ai déjà dit, je n'adhère pas aux extrêmes, à cela je préfère la mesure, l'équilibre; Je dois déjà composer avec ma personnalité, haute en couleur, mais là je ne peux pas faire autrement, je n'ai pas le choix (rires)!

Donc, il faut une redistribution certes, il faut de la justice certes, mais une justice bilatérale pour les "riches" comme "les pauvres", c'est ça la justice, selon une jeune femme dans la société...

3 commentaires:

  1. "Est-il juste de dire à une personne qui a fait de longues études, n'a pas compté ses heures de travail, s'est battu pour occuper un poste de direction ou créer son entreprise, pour au final, se construire une situation professionnelle confortable qu'elle doit céder 75% de sa fortune"
    Vous parlez des footballeurs et autres amuseurs publics et autres stars de la finance qui ne sont pas ceux qui produisent réellement .
    Où avez-vous vu que quelqu'un devrait cèder 75% de sa fortune? Surréaliste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis peut être allée un peu vite dans ma formulation, mais plus bas, j'explique qu'il s'agit de ceux qui perçoivent 1millions d'euros par an...je pense que vous n'avez pas bien compris mon propos... Car vers la fin de mon article, j'explique qu'il est important lorsque l'on peut se rémunérer à cette hauteur, de redistribuer la fortune! Je suis juste pour plus de mesure en matière de taxation, pour ne pas pousser les fortunés à partir car la situation serait pire encore pour les classes modestes.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir commenté cet article et participer à ma réflexion. Au plaisir...